La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Jaurès
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Samedi

Ouvert de 10h00 à 20h00

Biocoop soutient la campagne de Terre de Liens

Biocoop soutient la campagne de Terre de Liens

À partir du 09/01/2012

Biocoop Toulouse

Biocoop, seul distributeur de produits bio à s’engager depuis près de 25 ans pour le développement de l’agriculture biologique en France, soutient la dernière campagne du mouvement Terre de Liens : « N'abandonnons pas notre héritage commun qu'est la terre ! ». Au travers de cette campagne, le mouvement Terre de Liens invite les Français à s’impliquer dans le devenir de notre agriculture. Agir concrètement pour permettre l’installation d'agriculteurs bio, voilà ce que propose la campagne lancée depuis le  7 novembre et relayée par les 325 magasins du réseau Biocoop.

Pourquoi Biocoop s'engage aux côtés de Terre de Liens : bien plus qu’un réseau, Biocoop est un véritable acteur impliqué dans la filière agricole biologique

 

  • Biocoop s’investit depuis toujours dans le développement de l’agriculture biologique en France. L’un des freins à ce développement est l’accès à la terre. En 2008, le réseau a donc choisi de participer à la création de la foncière Terre de liens pour aider les agriculteurs à s’installer. Ainsi, au travers de Terre de Liens, Biocoop contribue au maintien du tissu rural et d’une agriculture paysanne.
  • Ensemble, Terre de Liens et Biocoop sensibilisent les consommateurs de produits bio et le grand public à la réalité de la filière agricole biologique : avant les produits, il y a des femmes et des hommes, des agriculteurs, qui ont besoin de s’installer et d’une juste rémunération pour proposer des produits bio, exigeants et de qualité. Au travers de cette campagne, Terre de Liens et de Biocoop interpellent également les élus locaux sur les notions d’aménagement du territoire et de préservation des terres agricoles.
  • ·          Implication du réseau Biocoop en local : Au travers de cette campagne, les magasins du réseau Biocoop approfondissent les liens avec les acteurs locaux et se rapprochent directement des associations régionales Terre de Liens

 

  • Pour information, Biocoop siège, depuis cette année, au conseil d'administration de Terre de Liens.

Les objectifs de la campagne

Cette campagne d’appel au don vise à recueillir les fonds nécessaires pour préserver et améliorer les lieux confiés à Terre de Liens par de généreux donateurs. Mais au-delà, il s'agit de sensibiliser l'opinion publique françaisepour que l’accès à la terre soit compris comme étant un préalable indiscutable pour permettre le redéploiement d’une agriculture de proximité et de qualité.

La campagne doit inciter le grand public à se saisir d’une question en apparence complexe, mais pour laquelle Terre de Liens propose des leviers d’action simples. Le message : la disparition des surfaces agricoles et la spéculation foncière ne sont pas inéluctables ! Outre le don, chacun peut décider de s’impliquer dans le mouvement en tant que bénévole, voire comme ambassadeur Terre de Liens.

A propos de Terre de Liens

Terre de Liens achète des fermes pour y installer des porteurs de projet en agriculture biologique ou paysanne grâce à l’épargne citoyenne et au don. Mais ce sont aussi parfois des particuliers soucieux de préserver la vocation agricole de leur patrimoine pour l’éternité qui se tournent vers Terre de Liens afin de faire don de leur ferme.

Pour télécharger le dépliant Terre de Liens : http://www.biocoop.fr/petitions-et-campagnes/n-abandonnons-pas-notre-heritage/(language)/fre-FR

Pour plus d’informations sur la campagne : http://www.terredeliens.org/spip.php?article549

Retour