La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 10h00 05 62 57 90 25
logo Biocoop
Biocoop Jaurès

Biocoop soutient le Festival ALIMENTERRE, du 15 octobre au 30 novembre 2019

Biocoop soutient le Festival ALIMENTERRE, du 15 octobre au 30 novembre 2019

Le 15/10/2019

Du 15 octobre au 30 novembre 2019, découvrez la sélection de films documentaires du Festival ALIMENTERRE et venez assister à des projections débats partout en France.

Du 15 octobre au 30 novembre 2019, découvrez la sélection de films documentaires du Festival ALIMENTERRE et venez assister à des projections débats partout en France.

Festival alimentaire 2019

Festival ALIMENTERRE : mieux comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde

Depuis 2013, Biocoop est engagé pour la Solidarité Internationale à travers son partenariat avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI). Cet acteur associatif promeut les valeurs de la solidarité, à travers trois thématiques principales :

  • la justice sociale
  • l’économie au service de l’homme
  • le partage équitable des ressources naturelles.

Chaque année, le CFSI organise la Campagne ALIMENTERRE qui a pour but de sensibiliser l’opinion publique et les responsables politiques aux causes de la faim et aux moyens de la combattre. Le temps fort de cette campagne est le Festival ALIMENTERRE de films documentaires qui se déroule du 15 octobre au 30 novembre.

Autour d'une sélection de 8 films documentaires (longs, moyens, et courts métrages), le festival amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.

Plus d’un millier d’évènements sont organisés tout au long du festival dans 600 communes et une dizaine de pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes, etc. Plus de 65 000 personnes y participent chaque année.

Parmi les activités proposées, certaines se déroulent dans des magasins du réseau Biocoop.  Pour en savoir plus, contactez votre magasin le plus proche pour assister à une projection ou une dégustation de produits bio !

Retrouvez la bande-annonce du festival ALIMENTERRE 2019  

Films présentés dans le cadre du festival AlimenTERRE :

 

Burkinabé Bounty, agroécologie au Burkina Faso

BA-BURKINABE-BOUNTY from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Réalisateur(s) : Iara Lee ; Année de sortie : 2018 ; Pays : Burkina Faso ; Production : Caipirinha productions ; Durée : 37 minutes ;Langue(s) du film : Français

Ce documentaire décrit la résistance agricole et la lutte pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso, pays enclavé d'Afrique de l'Ouest.

 

Poisson d’or, Poisson africain

BA - Poisson d'or, poisson africain from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Réalisateur(s) : Thomas Grand / Moussa Diop ; Année de sortie : 2018 ; Pays : Sénégal ; Production : ZideoProd ;Durée : 52 minutes ; Langue(s) du film : Version originale sous-titrée français

 

La région de Casamance, au sud du Sénégal est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore ? 

 

Elles sèment le monde de demain

BA-elles-sement from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Année de sortie : 2018 ; Pays : Burundi, RDC ; Production : Association Switch ; Durée : 24 minutes ; Langue(s) du film : Version originale sous-titrée français

Entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, s'étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture pour vivre. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes. Elles mettent en place des cours d'alphabétisation, des formations, et sont à l’initiative de coopératives de production et de vente.  

 

Cacao : les enfants pris au piège

cacao ba from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Réalisateur(s) : Paul Moreira ; Année de sortie : 2018 ; Pays : Côte d'Ivoire ; Production : Java films Premières lignes ; Durée : 35 minutes ; Langue(s) du film : Français

 

En 2001, la lucrative industrie du chocolat s'engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao, et ce avant 2006. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue ? La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a déployé de réels efforts pour endiguer un fléau perçu comme une honte dans le pays. Pourtant, l’exploitation des enfants n’a pas disparu.  

 

Les cantines scolaires de la région de Dakar

ba-cantine-dakar from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Réalisateur(s) : Dominique Guélette ; Année de sortie : 2018 ; Pays : Sénégal ; Production : GRDR ; Durée : 17 minutes ; Langue(s) du film : Français

 

A Dakar, seules 1,7 % des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. 1 enfant sur 2 arrive à l’école le matin sans avoir pris de petit déjeuner et 1 sur 3 souffre de carence en vitamines et minéraux. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante, puisqu’on y compte 3 000 exploitations agricoles et 30 % de la production maraîchère de l’ensemble du Sénégal provient de cette région. Depuis deux ans, une association participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux.

 

Faut-il arrêter de manger les animaux ?

BA-faut-il-encore-manger-des-animaux ? from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Année de sortie : 2018 ; Pays : Allemagne Portugal Canada Etats-Unis France ; Production : Java films Premières lignes ; Durée : 70 minutes ; Langue(s) du film : Français

 

C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ? Benoît Bringer part enquêter d’un bout à l’autre de la planète pour révéler les terribles excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement.

 

Les dépossédés

BA-les-dépossédés-VOSTF from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Réalisateur(s) : Mathieu Roy ; Année de sortie : 2017 ; Pays : Suisse ; Production : Funfilms ; Durée : 76 minutes ; Langue(s) du film : Version originale sous-titrée français

 

Les dépossédés est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Tourné en Inde, en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, le film suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu'aux chantiers de construction de mégalopoles.

 

Quinoa, prenez-en de la graine !

quinoa-ba from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Réalisateur(s) : Clémentine Mazoyer ; Année de sortie : 2018 ; Pays : Pérou Bolivie France ; Production : STP production ; Durée : 52 minutes ; Langue(s) du film : Français Espagnol sous-titré français

 

Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Aujourd’hui, une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, à près de 4 000 mètres d’altitude. Mais son succès a fait des envieux. Il y a 10 ans, le Pérou s’est lancé dans la course et les modes de production ont évolué.

Pour en savoir plus sur le festival alimenterre et assister à des projections près de chez vous, rendez-vous sur le site internet de l’événement

Pour plus d’informations sur Le Comité Français pour la Solidarité Internationale, visitez leur site internet

Retour