La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 62 57 90 25
logo Biocoop
Biocoop Jaurès

Les miels de la ruche Mielizia

Les miels de la ruche Mielizia

Le 15/01/2019

S'il y a bien une production agricole dont les résultats sont chaque année fragiles et incertains, c'est le miel. Pensez : elle dépend de floraisons qui ne durent que quelques jours, du travail des abeilles, et de celui des apiculteurs. Lorsque l'on décide de produire des miels bio, il y a un facteur supplémentaire qui n'est pas toujours maîtrisable : la contamination en polluants et pesticides générée par les agriculteurs voisins.

S'il y a bien une production agricole dont les résultats sont chaque année fragiles et incertains, c'est le miel. Pensez : elle dépend de floraisons qui ne durent que quelques jours, du travail des abeilles, et de celui des apiculteurs. Lorsque l'on décide de produire des miels bio, il y a un facteur supplémentaire qui n'est pas toujours maîtrisable : la contamination en polluants et pesticides générée par les agriculteurs voisins.

Chez Conapi, les miels sont systématiquement analysés. Evidemment pour vérifier les éventuelles traces de pollution chimique, mais aussi pour mesurer la pureté des miels, leur composition en différents pollens. Un miel de châtaignier par exemple doit contenir 90% de pollen de châtaignier, sinon il sera déclassé. « C'est la garantie de la qualité de notre travail et de ce que nous faisons avec Biocoop, assure Laura Betti, marketing executive de Conapi. Nous n'acceptons de vendre que des miels conformes à nos exigences ». La coopérative apicole italienne Conapi est un partenaire privilégié de Biocoop. Les deux structures partagent des valeurs fortes de solidarité et de coopération ; elles défendent activement la biodiversité, s'engagent auprès des producteurs pour les aider à améliorer la qualité de leur production...

Récolte 2018

Cette année, la récolte de miel d'eucalyptus, rare et très prisé, semblait être prometteuse. Hélas, les analyses ont montré que sa qualité était insuffisante, pas assez d'eucalyptus. Tant pis, on ne transige pas, il sera vraisemblablement utilisé pour l'industrie agro-alimentaire, qui en fera pourquoi pas des gâteaux !

Au chapitre des bonnes nouvelles, cette année la récolte de miel d'acacia a été abondante : Biocoop en commercialisera en pots mais aussi en vrac.

Les consom'acteurs vont pouvoir découvrir un merveilleux miel typique de l'Italie, très délicat et aromatique : le miel de clémentinier. A déguster à la cuillère ou en accompagnement de mets délicats pour ne pas masquer ses saveurs subtiles.

Le miel de forêt est lui aussi disponible, avec son parfum profond et soutenu, il est riche en fer, excellent pour le système sanguin. Chaque miel a ses spécificités organoleptiques et ses vertus, mais tous sont à la fois un produit gastronomique et un alicament.

Pollens

Les pollens aussi sont utilisés pour leurs vertus santé. Ils sont riches en micro-nutriments, minéraux, vitamines, enzymes, probiotiques, surtout protéines... Leur consommation a augmenté ces dernières années. Il est encore plus difficile d'avoir une bonne production toute l'année d’autant qu'avec le miel, les contaminations aux pesticides se voient tout de suite. « C'est un produit qui parle beaucoup de son territoire, car il est le premier à être pollué. Si le pollen est propre, c'est que le territoire est bon... » explique Laura Betti. Evidemment la coopérative Conapi  a des exigences de qualité élevées et n'accepte pas les pollens contaminés. Elle a développé beaucoup de recherches pour la formation des apiculteurs afin qu'ils puissent produire au mieux, même s'ils n'ont évidemment aucune possibilité d'empêcher un agriculteur voisin de traiter ses champs. Les pollens Mielizia (marque sous laquelle la coopérative Conapi commercialise ses produits) sont vendus en pots de 180g et aussi en vrac dans certains magasins du réseau Biocoop. Ils se consomment au petit déjeuner, avec du yaourt, une salade de fruits, un jus de fruits. Mais aussi, on le sait moins, dans des recettes à base de céréales.

Avez-vous déjà testé le risotto au pollen et au roquefort ? https://mielizia.com/fr/recettes/risotto-mantecato-al-polline-con-roquefort/

Mieilizia Biocoop janv 2019

Retour