Biocoop Jaurès souffle sa première bougie !!!

À partir du 07/03/2012
Situé au 32 allée Jean Jaurès, le premier Biocoop de l’hyper centre de Toulouse souffle sa première bougie le 8 mars 2011 et marque ainsi l’implantation réussie d’un magasin « solidaire » au cœur du centre-ville.
Voilà un an que le premier Biocoop du centre-ville, dirigé par Sylvie Delpech, a ouvert ses portes au 32 allées Jean Jaurès (10 Biocoop dans l’agglomération toulousaine). Dédié au Bio d’aujourd’hui, ce magasin propose des produits adaptés au mode de consommation en ville tout en respectant un véritable engagement solidaire en soutenant les producteurs locaux. Au total, c’est 53 producteurs locaux qui sont partenaires du magasin (30 à l’ouverture), soit plus de 200 références en provenance de la Haute-Garonne et des départements limitrophes.
C’est également le premier commerce à utiliser le SOL Violette, la monnaie éthique de la ville de Toulouse. Le magasin Jean-Jaurès a réalisé le meilleur chiffre d’affaires dans cette monnaie.
Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop Jean-Jaurès s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’écoproduits et de cosmétiques et compte aujourd’hui environ 1 400 clients fidèles pour un chiffre d’affaire de 1,4 million d’euros avec 9 collaborateurs (5 à l’ouverture). Au total, c’est 4 400 produits référencés.
Avec l’ unique Boulangerie Bio du centre-ville, une vingtaine de pains spéciaux et viennoiseries sont disponible pour la clientèle
Pour affirmer leurs principes fondateurs, les Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l’ensemble de leurs activités : Un esprit de coopération et développement d’une agriculture biologique durable, la transparence et équité des relations commerciales, la qualité des produits et participations des consom’acteurs .
Dans l’esprit de cette charte, les 10 Biocoop de l’agglomération toulousaine (3 créations en 2011), se sont fédérés en septembre dernier au sein de l’Association des Biocoop toulousaines. L’association a pour vocation d’initier et de porter leurs actions communes en soutenant 3 producteurs locaux, par la garantie d’achat de leur production pendant un an, à un prix fixé (un premier engagement pour 2012 a déjà été signé avec les Jardins de Fanou de Fronton).
Un site internet présentant les producteurs locaux partenaires et renvoyant aux sites de chaque magasin et de l’enseigne nationale Biocoop est également en préparation actuellement tout comme la création d’une bourse de soutien des producteurs locaux en vue d’assurer la pérennité de la filière.
328 magasins de proximité agissent au sein de ce réseau créé depuis plus de 20 ans. Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’écoproduits et de cosmétiques. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partager son projet avec d’autres acteurs (salariés, consommateurs, producteurs, partenaires…).